** La livraison standard est GRATUITE **

8 règles pour être une Femme Pin-Up [Guide Complet]

Publié par Betty B. le

8 règles pour être une Femme Pin-Up [Guide Complet]

Vous vous intéressez au Look Pin-Up ? Vous souhaitez avoir le style d’une pin-up girl ? Ou simplement en savoir plus sur son histoire ?

 

C’est précisément le but de cet article.

 

Être une Pin-Up Girl commence par un état d’esprit, il s’agit d’être décontractée et sexy. Pour ce qui est du style : portez une robe près du corps pour mettre en valeur votre silhouette. Préparez un maquillage dans le Style des Années 40, et coiffez vos cheveux comme les célèbres Rouleaux de la Victoire.

 

En somme, cet article va vous apprendre :

 

  • l’histoire et le style de la pin-up girl
  • la robe ou la jupe à choisir
  • le haut typiquement pin-up
  • les sous-vêtements à avoir
  • les règles d’un make-up pin-up
  • les accessoires à porter

 

Imaginez un instant : vous être habillée de la tête au pied dans le style pin-up, les hommes comme les femmes se retournent dans la rue sous votre effet.

 

Ne perdons plus de temps, et commençons !

 

L’histoire de la femme pin up

 

On attribue à la “pin-up girl” des origines assez diverses, mais qui se croisent aux États-Unis dès les Années 1940. On peut relever les affiches et les œuvres d'art de femmes à la tenue osée.

Le peintre Joaquin Alberto Vargas y Chávez est cité comme le créateur de la Femme Pin Up telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ses illustrations pour le magazine Esquire ont été si populaires pendant la Seconde Guerre mondiale qu'environ neuf millions d'exemplaires ont été tirés dans le monde entier.

Il mettait en scène des femmes portant un uniforme américain dans un élan de fierté nationale. Mais aussi sous des formes plus décontractées, où les femmes mettaient en avant leur sensualité. Les Vargas Girls en sont le parfait exemple.

 

 Pin-Up Girl Années 40Pin-Up Girl Nue

      

Le pin up s’est alors répandu à la culture, à la mode tout public, à la publicité et au cinéma. L’image des pin-up girls atteint son sommet à la fin des années 40.

 

Qu’est-ce que la mode pin up ?

 

La mode des pin-up est synonyme de burlesque, elle s'inspire du style rockabilly et du glamour de l’Hollywood des années 30. Elle les assimile pour en faire un style vestimentaire associé à des coiffures, à un maquillage, à des chaussures et à des accessoires.

Il s'agit d'être à la fois élégante et attractive, de flirter sans aller dans l'excès. En portant des vêtements simples (pour l’époque), mais pétillants. Un décolleté suffit à aguicher les hommes, il ne faut pas chercher plus loin. Ce style célèbre bien sûr les femmes, de leurs courbes à leur visage maquillé.

Cette mode vise précisément à embrasser toutes les morphologies féminines, une conviction osée pour les années 40 et 50. L’essentiel est d’être une femme qui souhaite se mettre en avant, et qui n’a pas peur de se montrer.

 

 

Devenir une femme pin up en 8 étapes

 

Vous en savez désormais beaucoup plus sur le style pin up et ses origines. Vous êtes probablement intéressée. C’est précisément pour cela que nous vous avons préparé un guide en 8 étapes pour adopter le style pin up.

 

La robe moulante : l’irremplaçable

 

La femme pin up a deux choix : une robe moulante ou une jupe crayon.

Quintessence du style pin-up, la “robe wiggle” est un modèle qui se porte près du corps. Sa forme est conçue pour embrasser votre silhouette naturelle, quelle qu’elle soit.

Elle vise ouvertement à mettre en avant vos formes. Bien évidemment, ses couleurs sont typiquement vintage, privilégiez le noir et le rouge !

Notre collection de robes pin up offre une large gamme de choix.

 

 Robe Pin-Up TurquoiseRobe Pin-Up à Pois 

 

 

La jupe crayon : la polyvalence

 

Vous n’êtes peut-être pas à l’aise avec les robes ? Pas de panique. Dans ce cas, optez pour une jupe crayon comme bas.

Choisir la jupe vous offre plus de polyvalence quant à votre style. La jupe crayon est adaptée aux tenues de tous les jours, vous pourrez en faire un large usage. En ce qui concerne les couleurs privilégiez :

 

🔸 les couleurs vives pour un look pin-up traditionnel

🔸 le noir pour un aspect plus moderne

 

La jupe crayon est définitivement une pièce maîtresse que toute pin-up girl devrait avoir dans sa garde-robe. Soyez audacieuse, mais préparez-vous aussi à voir les têtes se retourner sur votre passage.

 

 Jupe Pin-Up Crayon

     

  

Le haut cardigan : une valeur sûre

 

En ce qui concerne les hauts, ils peuvent être variés pour une tenue de pin-up girl. Alors si vous n’avez pas d’idée particulière : portez un cardigan.

La couleur de votre haut dépend de celle de votre jupe, valorisez un bon assemblage avant tout. Mais si vous faites face à un choix, choisissez :

 

 

🔸 un cardigan noir

🔸 un cardigan perlé

 

 

Dita Von Teese était une pin-up girl de renom, le cardigan était sa touche préférée ! C’est un vêtement plutôt pratique, et qui reste dans les codes du pin up.

 

Voici quelques tips qui feront la différence :

 

🔸 Si le cardigan est plus voyant que la jupe : glissez-le dans celle-ci.

🔸 Si c’est un cardigan à couleur unie, attachez-y une broche.

 

 

Découvrez le Cardigan Pin-Up !
Cardigan Vintage

 

Les sous-vêtements : à ne pas négliger

 

Le plus important de votre tenue pin up étant fait, passons aux sous-vêtements.

Alors oui, il peut sembler étonnant que les sous-vêtements fassent part entière d’un style ou d’une mode. Si c’est le cas ici, c’est parce qu’une pin up woman ne porte pas n’importe quelle lingerie ...

Allons droit au but, ce qu’il vous faut c’est :

 

  • des collants vintage (pour la jupe)
  • des gaines (en priorité pour la robe)
  • un corset (seulement si vous souhaitez affiner votre silhouette)

 

Voici ce dont vous avez besoin pour un style pin up authentique. Pour le reste, vous êtes libre de choisir ce qui vous plaît.

 

Le maquillage : une phase cruciale

 

C’est un indispensable ! On ne peut pas se dire être une pin up girl sans un make-up adéquat. Voici un bref guide pour vous maquiller. Vous y trouverez des indications sur les sourcils, les cils, les yeux et les lèvres. 

C’est une étape cruciale pour compléter votre look pin up, réussissez-la et vous aurez accompli une bonne partie du chemin.

 

 

Les sourcils doivent être bien entretenus, arqués et effilés.

 

Commencez par l'arête de votre nez et suivez la courbe naturelle de vos sourcils jusqu'à une pointe effilée. Aujourd’hui, de nombreux mannequins et stylistes pin up préfèrent des sourcils formés et soignés. C'est bien si vous pouvez le faire, mais il est préférable de mettre en valeur votre forme naturelle.

 

Vos cils doivent être longs, foncés et recourbés.

 

Pour une allure plus spectaculaire, beaucoup optent pour de faux cils ou des extensions. En général, un peu de temps avec un recourbeur de cils et du mascara noir suffisent.

 

Vos yeux doivent être mis en valeur, utilisez un liner foncé.

 

Le noir est à favoriser, mais le gris peut tout aussi bien convenir s'il s’adapte mieux à votre teint. Tracez de gros traits et approfondissez vos paupières avec de l’eyeliner. L'effet œil de chat est typique des femmes pin up. Faites en sorte que l'eyeliner se déploie au niveau des coins extérieurs de vos paupières.

 

Pour les lèvres, un seul mot : rouge !

 

Un rouge aussi foncé et profond que possible est la seule option que vous avez. S’il est assorti à votre teint, c’est mieux. Le crayon à lèvres doit être obligatoirement de la même couleur que votre rouge à lèvres. Pour finir, vous devez tracer jusqu'aux limites extérieures de vos lèvres.

 Ajoutez à ces 4 éléments indispensables une bonne couche de fond de teint. Puis, agrémentez le tout avec un léger contouring pour accentuer vos pommettes. Vous savez tout sur l’authentique make-up pin up. 

 

Les chaussures pin-up

 

Autant dire que vous avez le choix. En fait, les chaussures n’ont jamais été un élément particulier de la mode pin-up, elles s'adaptent selon l’usage (danse ou pas) et l’époque, contrairement au reste !

 

Laissez-nous vous rediriger vers trois modèles de chaussures qui iront parfaitement :

 

  • bottes cuissardes (avec la jupe)
  • escarpins larges (pour la danse)
  • escarpins à bout ouvert (avec la robe ou la jupe)
 

 

Chaussure Pin-Up TalonChaussures Pin-Up Vertes

  

 

La coiffure d’une pin-up girl

 

Pour certains, la coiffure est l’élément emblématique du style pin-up.

 

Pour une coupe traditionnelle, choisissez parmi :

 

🔸 les rouleaux de la victoire

🔸 les boucles

🔸 la frange

 

Prévoyez un matériel important :

 

🔸 de la laque

🔸 un fer à friser

🔸 des rouleaux à cheveux

🔸 des épingles à cheveux

 

 Si vous souhaitez incarner le style traditionnel de la femme pin up, conservez votre couleur naturelle. Sinon, vous êtes libre de faire la teinture de votre choix.

 

Les accessoires : facultatifs mais notables

 

Nous en arrivons à la fin. Les accessoires de mode sont par définition facultatifs, mais c’est toujours un plus ! Si vous souhaitez en porter, suivez nos conseils.

 

Quelques idées d’accessoire pin-up :

 

🔸 un foulard (noué à vos cheveux ou comme un bandeau)

🔸 une fleur (privilégiez la rose rouge)

🔸 une paire de lunettes de soleil (si vous êtes en extérieur)

🔸 une paire de gants (cuir, coton ou dentelle)
 
Ça va sans dire que vous devez penser votre choix. Tout accessoire doit avoir sa place, et surtout pas paraître “de trop” dans votre tenue. Faites en sorte de rappeler la couleur d’une pièce que vous portez, par exemple.

 

Et surtout, ne prenez rien de trop chic ou luxueux : ça n’est pas dans l’esprit pin-up !

 

Bandeau Pin Up VintageLunettes Pin-Up Léopard

 

Préparez-vous votre garde-robe !

 

Ça y est, nous y voilà. Vous êtes désormais connaisseuse de l’origine du style pin-up. Mais surtout, vous savez comment vous métamorphoser en une pin-up girl authentique. De la robe, au cardigan, en passant par la coiffure et le maquillage : vous êtes en mesure de vous préparer.

Alors, qu’attendez-vous ?

Vous avez toutes les cartes en main. Commencez à faire vos recherches dès maintenant. Visitez les boutiques physiques et comparez leurs produits avec ceux des boutiques en ligne.

Imprégnez-vous encore plus de l'univers Pin-Up en consultant nos articles sur la mode des années 50, le style rockabilly et l'esprit guinguette.

Chez Vintage Dressing, nous sommes spécialisés dans la mode prêt-à-porter vintage. Nous partageons notre expertise à nos clientes pour les accompagner dans l’adoption de tenues rétro.

← Article précédent Article suivant →