** La livraison standard est GRATUITE **

Comment s’Habiller Comme Dans Les Années 50 ?

Publié par Betty B. le

Comment s’Habiller Comme Dans Les Années 50 ?

Vous avez été invitée à une Soirée Vintage et vous cherchez des idées de Tenue Des Années 50 ? Vous êtes simplement fan de la Mode Rétro, du Style Rockabilly ou du Look Pin-Up et vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez un Dressing Vintage plutôt fourni mais vous êtes en manque d’inspiration pour le Look Rétro à adopter ?

Chez Vintage-Dressing, vous êtes entre de bonnes mains et nous allons nous faire un plaisir de vous conseiller et de vous guider.

Parmi les grands classiques de la Mode Des Années 50, on retrouve l’indémodable Chemisier à Col Claudine, la Robe Corolle, la Robe Trapèze ou encore la Jupe Crayon. Les Escarpins finiront de parfaire votre Tenue que vous pouvez choisir d’accessoiriser avec un Chapeau ou un Bibi. Les Années 50 sont également marquées par l’émergence du Style Rockabilly et du Look Pin-Up : Robes Amples aux Motifs à Pois, Bandeaux dans les Cheveux, c’est la tenue idéale pour danser.

Si la Mode Des Années 50 recouvre un large éventail de tendances vestimentaires, le fil rouge demeure l’émancipation de la femme. Plus que jamais, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les femmes s’affirment et laissent parler leur féminité et leur charme en toutes circonstances.

Dans cet article, vous découvrirez comment s’habillaient les femmes dans les années 50, que ce soit dans un univers chic, élégant et distingué, ou alternatif voire rebelle avec la Mode Rockabilly et le Style Pin-Up.

 

La Mode Des Années 50

 

Au lendemain d’une Guerre Mondiale ayant tout dévasté sur son passage, les restrictions laissent peu à peu la place au retour d’une société de consommation. Les gens retrouvent le goût du divertissement, des loisirs et des plaisirs. Les femmes ne sont pas en reste car un parfum de liberté souffle sur les mœurs. Après avoir eu pour modèle Rosie La Riveteuse dans les Années 40, elles aspirent à plus d'élégance et de féminité. Comme après la première guerre qui, dans les Années 1920, a vu émerger le Style Gatsby pendant les Années Folles, les Années 50 symbolisent les prémices du prêt-à-porter et l’âge d’or de la Haute Couture. Le gâteau de l’élégance est partagé entre Chanel et son célèbre Petit Tailleur Serré d’une part, et Dior et sa Robe Corolle très évasée d’autre part. D’autres créateurs deviennent célèbres pendant dans les Années 1950 comme Balmain, Givenchy ou Balenciaga.

 

Que portaient les femmes en 1950 ?

 

Nous allons lister les Vêtements Phares Des Années 50, des Maisons de Haute-Couture, et rendues célèbres par les Égéries Années 50.

 

Le Col Claudine

 

Chemisier Rouge Col Claudine Audrey Hepburn Vintage-Dressing

 

C'est Audrey Hepburn qui le rend célèbre dans les Années 50 en l'arborant sur son Chemisier Rouge. Inspirante, elle propulsera le Col Claudine dans toutes les Garde-Robes dignes de ce nom au point d'en faire, aujourd'hui encore, un grand classique du Vêtement Vintage.

Blanc sur Robe Noire, le Col Claudine se décline désormais sous toutes les couleurs et sur tous types de Vêtements Vintage (Hauts, Robes…). Le Col Claudine s'est développé et démocratisé dans les Années 60. Bien que rendu célèbre par Audrey Hepburn en 1955, le Col Claudine puise son origine dans le roman autobiographique de Claudette, en 1900.

Robe Vintage Col Claudine Audrey Hepburn Vintage-Dressing

 

La Jupe Crayon

 

Ajustée, près du corps et au-dessous des genoux, la Jupe Crayon, ou "Pencil Skirt", s'est démocratisée dans les Années 50, notamment grâce à Marilyn Monroe et Grace Kelly.

Jupe Crayon Années 50 Jupe Vintage

Créée comme telle par Christian Dior et sa célèbre "Ligne H" (nom donné alors à la Jupe Crayon), elle n'a cessée de voir sa popularité grimper en flèche au point de se retrouver dans tous les Dressings. Elle se modernise avec le temps, et on la trouve désormais en plusieurs matériaux, à motifs, voire fendue. La Jupe Crayon affine la silhouette, allonge les jambes et sublime les hanches. Elle contraste avec les Robes À Volants et les Robes À Froufrous, très en vogues alors également. La Jupe Crayon Noire portée par Audrey Hepburn donne un Style Rétro Chic, alors que la Jupe Crayon Verte portée par Grace Kelly dans le film est luxueuse à souhait. Toujours portée avec un Haut Moulant ou une Chemise Blanche, elle respire la Féminité et met à l'honneur la Taille De Guêpe. La Jupe Crayon ne permet pas une liberté de mouvements absolue, au contraire, elle les restreint drastiquement. Plus elle sera moulante, plus la démarche sera chaloupée, sensuelle, voire érotique. En effet, le simple fait de marcher revient à se tortiller de manière suggestive, en mettant ses formes à l'honneur, le tout dans un sex-appeal suggéré et assumé. Dans les Années 60, légèrement plissée à l'arrière et plus ample, elle est devenue la Tenue De Femme d'Affaire par excellence.

Voir la Jupe Vintage Crayon Vintage-Dressing

 

La Robe Corolle Années 50

 

La Robe Corolle est une création de Christian Dior, et sera peu à peu remplacée dans les esprits par la Robe Trapèze créée par Yves Saint LaurentRobe Évasée à la silhouette volumineuse, la Robe Corolle est idéale pour danser, mais également pour un événement plus distingué comme une Soirée Cocktail ou un Mariage. Nous proposons également des Robes Corolles plus sobres, que vous pouvez porter la journée, au quotidien. Cette Robe Vintage vous apportera une Touche Rétro et d'Élégance Comme Avant sans rogner sur votre Féminité. Elle se décline aujourd'hui en divers motifs : imprimés marins (style marinière), à fleurs, à broderies…

Jupe Corolle Vintage

Le Style Rockabilly

Rockabilly Année 50 Vintage-Dressing

Bien que le Rockabilly ait commencé comme un genre musical bien à part, il ne serait pas aussi répandu et reconnaissable sans son Look caractéristique qui avait tout pour plaire à l’époque ! Les bases du Rockabilly pour hommes correspondent parfaitement au style très populaire de James Dean ou aux personnages du film « Grease ». 

En parlant de ce film, il représente avec brio le style le plus populaire chez les femmes des Années 50 Aux Etats-Unis. Cependant, une multitude de variantes sont disponibles pour satisfaire tous les goûts.

Vous avez de nombreuses possibilités pour choisir le haut de vos tenues, du débardeur au dos nu en passant par le traditionnel chemisier. Les Rayures et les Pois étaient les motifs les plus courants et les couleurs unies comme le rouge, le blanc ou le noir étaient les préférées de mesdames. 

La plupart des Robes Rockabilly sont fines et s'arrêtent un peu en dessous du genou, mais il y a toujours des variations, dont beaucoup sont Froufroutantes et un peu Décolletées. Si vous n'êtes pas une grande fan de robes, vous pouvez toujours opter pour des Jupes Rockabilly. Les Jupes Fines et noires sont indémodables et peuvent se marier avec n’importe quel Haut Vintage ! La Jupe Rouge est également un modèle inévitable pour faire ressortir votre amour pour les couleurs plus vives.

Robe Rétro Rockabilly Années 50 Vintage-Dressing

 

Le Look Pin-Up

 

Look Pin-Up Vintage-Dressing

Une Pin-Up est une représentation de femme, dessinée ou photographique, dans une pose aguichante ou « sexy », d'où l'expression de « Pin-Up Girl » qui se traduit en français par « jeune femme épinglée au mur ». Le mot est employé pour la première fois en 1941. Depuis leur apparition, les Pin-Up sont un symbole de Charme, de Glamour et d'Érotisme dont la Sensualité traverse les décennies sans prendre une ride. La Pin-Up la plus célèbre est indiscutablement Marilyn Monroe. Plus qu'un Style, le Look Pin-Up est une philosophie et un mode de vie. Femme parfaite, Sex-Symbol, provocante mais pas vulgaire, la Pin-Up est perçue comme la femme idéale. La Pin-Up mettra donc ses formes en valeurs : Jupe ou Robe Taille De Guêpe, Décolleté, Dos Nu... Les Motifs à Pois sont une caractéristique de la Pin-Up Des Années 50, de même que les Accessoires comme le Bandeau Pin-Up ou les Lunettes Vintage, notamment les Lunettes Rondes Années 50, les Lunettes Demi Lune ou les Lunettes Cateye.

Robe Pin-Up Vintage Années 50

 

Le Maillot De Bain Des Années 50

 

Maillot De Bain Années 50

Le Maillot De Bain Des Années 50 de Jayne Mansfield, très chic à l'époque, est toujours très distingué. Du Maillot De Bain Une Pièce Uni, au Maillot De Bain Deux Pièces Taille Haute ou au Tankini, on trouve des styles de rêve : imprimés doux à pois et à fleurs, des détails volants, des formes intemporelles et des silhouettes flatteuses qui s'adaptent à toutes les formes de corps. Les Maillots de Bain Vintage sont toujours très prisés aujourd'hui.

Maillot De Bain Vintage Années 50

 

Hauts Années 50

 

Les Années 50 voient les Garde-Robes se diversifier. Nous avons vu qu’Audrey Hepburn a rendu son Chemisier À Col Claudine Rouge célèbre; mais les Chandails, Chemises À Boutons, Tops À Col Roulé ont également pris leur essor dans la mode dans ces années. Ce sont aujourd’hui des pièces incontournables pour les amoureuses de Mode Rétro.

 

Zoom sur les Chaussures de l’époque

Nous imaginons toujours les Chaussures Années 50 comme de simples chaussures noires et blanches. Pourtant, déjà à l'époque, les femmes disposaient d'un large choix pour tous les goûts et toutes les occasions : MulesBallerinesMocassinsSandales à LanièresTennis en Toile; et bien entendu, la plus célèbre d'entre toutes : l'Escarpin Talon Aiguille. Aujourd'hui, les Chaussures Vintage Années 50 seront surtout des Escarpins Vintage, des Ballerines et des Oxfords. Les amoureuses du Style Vintage, les Pin-Ups Modernes et les fans de Rockabilly y trouvent leur bonheur.

 

Les Sous-Vêtements Des Années 50

Les Années 1950 étaient synonymes de glamour et les stars de l'âge d'or d'Hollywood lançaient des tendances que toutes les femmes américaines suivaient. Pensez à Jane Russell, Lana Turne, Audrey Hepburn, Rita Hayworth et Marilyn Monroe. Les gros seins, les hanches volumineuses et les petites tailles étaient un must, et si vous ne les aviez pas naturellement, il y avait de la lingerie d’époque pour rattraper cela.

La Silhouette Sablier très en vogue dans les Années 50 est due à la lingerie de l’époque. Pour obtenir l'ajustement et l'apparence désirés des vêtements, il était important d'avoir les bons sous-vêtements pour pousser ou aplatir les zones du corps concernées. La Lingerie Des Années 50 comprend les Soutiens-Gorge, les Culottes, les Jupons, les Gaines, les Bas et les Jarretières.

Le Soutien-Gorge

Dans les Années 50, il existait de nombreux modèles de soutiens-gorge : les soutiens-gorge sans bretelles, les soutiens-gorge longs et les soutiens-gorge à armatures étaient parmi les plus populaires, pour n'en citer que quelques-uns. La Silhouette Années 50 exigeait des bustes plus grands pour équilibrer les hanches, qui devaient être plus larges. Au lieu d'un soutien-gorge naturel des Années 1940 qui séparait les seins sur les côtés, le Soutien-Gorge Des Années 50 poussait les seins vers l'intérieur, vers le haut puis seulement vers l'extérieur. Plus gros, c'était mieux. Le naturel n'était pas le look idéal comme dans la Mode Des Années 40.

Les Soutiens-Gorge Longs étaient particulièrement populaires. Ils étaient généralement sans bretelles, avec des bonnets remontants et un soutien osseux jusqu'au milieu de la taille. Avec une découpe dans le bas du dos, ils permettaient également de porter des robes sans bretelles ou des robes à dos nu. Ils étaient souvent associés à des gaines ou à des corsets pour un contrôle complet du ventre. Certains avaient des crochets pour corset ou des languettes de gaine qui se fixaient sur le haut intérieur du corset pour éviter qu'ils ne se séparent.

L'un des styles les plus chers était le Soutien-Gorge Convertible, toujours populaire aujourd'hui, qui avait des bretelles pouvant être retirées. De nombreux soutiens-gorge sans bretelles étaient en latex à l'intérieur pour empêcher le soutien-gorge de glisser vers le bas. 

Le Soutien-Gorge Pointu et le Soutien-Gorge À Armatures sont restés populaires à la fin des Années 40 et dans les Années 50 en raison de leur aspect ultra féminin. Le Soutien-Gorge Pointu, préformé, à couture conique et rembourré est ce qui donne à la poitrine un faux point et un poids accru. Sans la forme saillante en forme de balle, la plupart des robes, chemisiers et pulls en tricot des années 1950 seraient mal adaptés.

Soutien Gorge Années 50 Lingerie Vintage

La Culotte

Les Sous-Vêtements Des Années 50, appelés "Culottes'', étaient des slips à taille haute avec un élastique à la taille et aux jambes. Pensez aux culottes de grand-mère, et vous êtes en plein dans le mille pour les Années 50. Elles n'étaient pas ajustées, bien qu'une coupe unie soit nécessaire pour porter une Robe Crayon Moulante, tandis que les culottes à volants et décorées étaient parfaites sous les jupes amples.

Les culottes étaient disponibles en blanc, en nu ou dans des couleurs pastel comme le bleu, le rose, le vert menthe et le jaune. Certaines culottes étaient également imprimées. Les culottes étaient tricotées en coton, ou en satin. Les garnitures étaient de la dentelle, de la broderie et des volants.

 

Le Corset

Le Corset était essentiel pour obtenir la silhouette parfaite des Années 50, mais il n'était certainement pas fait pour le confort ! Une grande variété de Corsets ont été portés au cours de la décennie en combinaison avec un Soutien-gorge, une Gaine ou une Culotte. L'acier utilisé dans le passé a été progressivement remplacé par du plastique, et les fermetures à glissière ont pris le relais pour les crochets et les yeux dans le dos, ce qui les rend au moins plus faciles d'accès.

Le corset complet couvrait tout le torse, et comprenait des bonnets et des bretelles de soutien-gorge. Un corset complet s'arrêtait à la taille ou s'étendait sur plusieurs centimètres en dessous. Plus tard dans la décennie, le corset extensible dans les deux sens a été introduit, qui devait être enroulé. Il était associé à une gaine pour le modelage du corps entier.

Le "Waspie" était un corset populaire dans les années 50. Il mesurait environ 20 cm de large et ne dépassait pas la taille. Il était très rigide et donnait beaucoup de forme. Ce type de corset était le plus à la mode et était souvent utilisé sous les vêtements de marque. Il devait être combiné avec un soutien-gorge à longue ligne, une gaine et un rembourrage des hanches pour obtenir un look de sablier parfait.

Le Corselet, sans bretelles, portait aussi le nom de “Merry Widow” (ou Veuve Joyeuse) d’après le film du même nom, sorti en 1934.

Corset Années 50 Lingerie Années 50

La Gaine

La Gaine Des Années 50 était encore un sous-vêtement obligatoire pour la plupart des robes et même des pantalons des années 1950. Elle était préférée aux corsets par la plupart des femmes. La Robe Fourreau exposerait les formes disgracieuses d'une femme sans l'effet amincissant de la gaine en forme de mini jupe. La jupe ne descendait qu'à la mi-cuisse pour que les femmes puissent encore marcher et s'asseoir librement. 

Gaine Vintage 1950 Rétro Années 50

Le Porte Jarretelle Année 50

La plupart des Corsets et Gaines étaient munis de sangles pour maintenir les Bas Des Années 50. Pour certaines femmes qui choisissaient de ne pas porter l'un de ces dispositifs de mise en forme, un Porte-Jarretelles était utilisé. Il s'agissait d'une simple gaine courte avec des bretelles pour les bas. Certains étaient fins et légers, tandis que d'autres étaient larges et élastiques afin de fournir un certain soutien de forme. Ce sont surtout les femmes et les adolescents naturellement minces qui ont choisi de porter un porte-jarretelles tout seul. Découvrez notre sélection de Porte-Jarretelle Vintage.

 

Le Jupon

Les Jupons étaient généralement en coton ou en taffetas et avaient un ourlet détaillé avec peut-être de la dentelle, des rubans, des nœuds ou des découpes d'œillets. Habituellement blancs, les jupons étaient plus ou moins longs selon le style de robe qui allait être porté par-dessus. L'ourlet est l'une des parties les plus importantes du jupon, surtout parce qu'il y avait une chance qu'il soit vu, donc bien sûr il devait être mignon. Les volants, les motifs floraux et les nœuds étaient souvent les accents des ourlets. De nombreuses jupes ajoutaient les volants du bas du jupon en un seul vêtement. Découvrez notre Jupon Vintage.

 

Jupon Vintage Années 50

La Ménagère Des Années 50

Les simples Robes De Maison étaient l'uniforme de jour de la ménagère dévouée. Avec un tablier coordonné fait à la main, elle se mettait à courir la journée en rentrant chez elle. Il n'était pas nécessaire d'utiliser des tissus fantaisie, de grands cols ou des garnitures élaborées sur une robe de maison qui était recouverte par un tablier la majeure partie de la journée. Au lieu de cela, les Robes De Maison Des Années 50 étaient des versions simplifiées des robes de "sortie" en coton facile à laver et à porter.

Avec la Robe Tablier Année 50, le tablier a pris un nouveau rôle dans les années 50. Nombre d'entre eux étaient encore pratiques, conçus pour permettre aux femmes de rester propres lorsqu'elles font la cuisine ou l'entretien de la maison. Cependant, les Tabliers Des Années 1950 devenaient également plus jolis, avec des détails décoratifs qui n'avaient que peu ou pas d'utilité. Le tablier était un élément obligatoire de l'uniforme de la femme au foyer. Elle devait avoir l'air de travailler toute la journée dans la cuisine, dans sa plus belle robe et son plus joli tablier, pour accueillir son mari ou les invités de la maison au dîner. Le fait que les fillettes portent des tabliers assortis à ceux de leur mère était un signe qu'elle remplissait son rôle, en formant la prochaine génération à devenir de parfaites ménagères.

Le Tablier Année 50 est devenu une nouveauté qui a été déclinée pour chaque corvée, chaque saison et chaque fête. La plupart des femmes avaient un tiroir rempli de Tabliers qu'elles ne portaient que quelques fois par an. Les journaux imprimaient des motifs faciles à coudre pour les femmes et les enfants à la maison. Les patrons plus compliqués étaient vendus par McCall's ou Simplicity. Ils présentaient les dernières tendances en matière de couleurs et de motifs. Les tabliers unis n'étaient plus à la mode contrairement aux  imprimés fantaisie. Les Rayures, les Plaids et les Pois sont tout aussi courants. Ils sont souvent assortis à la Robe De Soirée, ce qui brouille la distinction entre la Robe et la Jupe.

Découvrir Tablier Vintage Années 50

La Mode des Années 50 n’a plus de secret pour vous !

Après avoir lu notre article, s’habiller comme dans les Années 50 n’a plus de secret pour vous ! Robe Rétro Chic comme les égéries de l’époque, Robe Rockabilly ou Look Pin-Up; mais aussi Chaussures, Accessoires et Lingerie des Années 50 : plus rien n’a de secret pour vous. 

C’est à vous de jouer !

Vintage-Dressing vous propose le meilleur des Vêtements et Accessoires Vintage pour un Look Rétro Parfait.

← Article précédent Article suivant →