En règle générale, si un habit n'est pas plus vieux qu'une antiquité mais qu'il a au moins 20 ans, il est considéré comme une pièce vintage. Néanmoins, certains considèrent que pour qualifier un habit de vintage, il doit être vieux d’au moins 50 ans.
De fait, si l’on se considère en 2020 (pour faire simple) :
- à partir de 2000 : mode rétro
- de 1920 à 2000 : mode vintage
- jusqu’à 1920 : mode antique
Il y a cependant un hic. Selon notre génération, ce qu’on considère comme un vêtement rétro varie. Il est difficile pour quelqu’un qui a grandi dans les années 80 de penser que la mode des années 2000 est rétro de nos jours.
En général, les adultes gardent en tête que ce qui est rétro est la mode du temps de leur adolescence. Et que tout ce qui précède sa naissance peut être appelé “vintage”.
Chronologie complète des années de la mode vintage
Vous allez maintenant pouvoir découvrir toutes les périodes qui constituent la mode vintage. Vous en saurez un peu plus sur leur contexte historique et bien évidemment sur la façon de s'habiller à chaque décennie.
Comme vous l’avez vu précédemment, il est compliqué de définir un consensus sur les années qui englobent le vintage. Afin de simplifier les choses et de répondre aux attentes du plus grand nombre, nous débuterons en 1910 pour finir en 2000.
Années 1910-1920
Cette période a vu un changement majeur dans la silhouette des robes des femmes. La silhouette en S qui rendait la taille très étroite avec les corsets a laissé place à une silhouette droite.
Le célèbre designer Paul Poirot (1879-1944) a créé le célèbre style "flapper" qui a remplacé les corsets moulants et les jupes volumineuses.
Arrivée de l’orientalisme avec les turbans et les kaftans.