** La livraison standard est GRATUITE **

Choisir son Maillot de Bain Vintage [Guide Ultime]

Publié par Betty B. le

Choisir son Maillot de Bain Vintage [Guide Ultime]

Vous souhaitez acheter un maillot de bain vintage ? Vous ne savez pas comment choisir parmi tous les modèles existants ?

Ce Guide Ultime vous explique tout !

Il n’y a rien de mieux pour profiter de l’été que la plage et la piscine… Néanmoins, il est possible que vous soyez une femme qui fait attention à son style, qui le travaille. Si la mode vintage fait partie de vos styles de prédilection, sachez que vous pouvez aussi la porter en maillot de bain !

En effet, les maillots de bain tels qu’on les connait aujourd’hui ont fait leur apparition dans les années 1920. Au fur et à mesure que les mœurs et la mode évoluaient, leur design changeaient avec eux. Ainsi, entre 1940 et 1990 se sont développées des gammes de maillots de bain qui se portent encore aujourd’hui !

L’objectif de cet article est de vous guider à travers les maillots de bain vintage et les façons dont vous pouvez les sélectionner.

Sur cette page, vous allez apprendre à :

  • choisir le bon maillot de bain par période vintage
  • choisir le bon maillot de bain par style
  • choisir le bon maillot de bain par morphologie

… mais vous allez aussi découvrir :

  • 6 conseils pratiques à utiliser
  • comment mesurer sa taille de maillot de bain

Prête ? Alors embarquez dans le Guide Ultime des maillots de bain vintage !

  

Choisir son maillot de bain vintage par période historique

 

 Premièrement, vous pouvez choisir votre maillot de bain selon la période vintage à laquelle il appartient. C’est un très bon moyen de rester fidèle à son style si votre garde-robe se spécialise dans l’une d’entre elles.

Partons à la découverte des maillots de bain vintage de chaque décennie !

 

1940-1950

 

Au cours des années 1940, c’est le maillot de bain une pièce reste le plus populaire. À côté de ça, les premiers maillots deux pièces, proches des tankinis d’aujourd’hui font de plus en plus d’adeptes sur les plages. Les matériaux utilisés pour fabriquer les maillots de bain sont le jersey de rayonne et les doublures en coton tricoté. De nombreux maillots portent des empiècements en velours, comme le velours de rayonne. Certains maillots sont également froncés sur le devant ou sur les côtés, ce qui est joli et met en valeur la silhouette.

→ Ce maillot une pièce pin-up est très années 40 ! 

 

Maillot De Bain Années 30

1950-1960

 

Dans la mode féminine des années 1950, les maillots de bain étaient surtout adaptés aux femmes de forte corpulence, les maillots avaient des doublures et étaient plus lourds à porter. Mais à la fin des années 1950, le bikini, vêtement très peu pudique pour l’époque, commence à être accepté par la majorité. Cette opinion favorable, le monde la doit en grande partie à l’actrice Brigitte Bardot qui le portait avec classe sur la Côte d'Azur.

→ On retrouvait des bikinis comme celui-ci !

1960-1970

Dans les années 1960, les bikinis ont explosé et sont devenus le maillot de bain le plus porté ! Il étaient fabriqués en lycra et en spandex. Il faut tout de même noter que ces bikinis couvraient autant que possible le corps. Mais les années 60 c’est aussi le début des imprimés audacieux et des motifs tape-à-l'œil, sur des maillots à motif jusqu’alors unis.

→ Ce bikini à motif original est du même genre !

1970-1980

Au cours des années 1970, les derniers tabous disparaissent ! Les maillots de bain se veulent sexy, à tel point que les premiers modèles transparents font leur apparition, de même que le string. Les bikinis à ficelle deviennent très populaires. En bref, cette période plaira à celles qui aiment être sexy sur la plage.

On retrouvait ce genre de maillot de bain vintage sexy !

1980-1990

Cet été, adoptez un look vintage plus artistique en optant pour un style 80s. En effet, les années 80 ont permis l’expansion des bikinis aux motifs fluorescents et géométriques. Alors, les couleurs et les motifs sont devenus divers et variés.

Il y avait ce genre de bikinis vintage.

Maillot de Bain Années 80

1990-2000

Les années 90 ont mis en avant les bikinis sportifs et typés, ils n'ont rien perdu de leur splendeur ! Les maillots de bain étaient audacieux et inventifs. Alors que la mode grunge faisait fureur dans la culture populaire, les maillots de bain de la décennie se distinguaient par leurs imprimés sauvages, leurs couleurs vives et leur forme sportive.

Un peu comme ce maillot de bain imprimé léopard !

Voilà pour la distinction des maillots selon la période vintage durant laquelle ils se sont développés ! Vous n’avez plus qu’à suivre les liens posés pour vous rendre à votre décennie préférée.

 

Choisir son maillot de bain vintage par type

 

Maintenant que vous savez comment identifier les maillots de bain vintage selon leur période de création, revoyons ensemble les différents types de maillots !

Voici les trois formes de maillots de bain à connaître !

 Bikini

Là où le maillot de bain une pièce est destiné aux femmes qui ne veulent pas dévoiler tout leur corps, le bikini est fait pour celles qui veulent davantage se montrer !

Un bikini est un maillot de bain deux pièces, c’est-à-dire que le haut et le bas du maillot sont séparés. Néanmoins, là où il se démarque, c’est que c’est un maillot très court. Que ce soit le haut ou le bas, ils prennent tous deux la forme de sous-vêtements féminins.

Pourquoi porter un bikini ?

Pendant l'été, à certains endroits, il peut vraiment faire chaud. Un bikini vintage vous rendra libre de vos mouvements et vous évitera de transpirer. En bref, c’est le maillot de bain idéal pour la plage ! Non seulement il permet de bronzer parfaitement, mais il sèche très vite.

Puis, le choix du bikini, c’est surtout celui du confort. Vous serez beaucoup plus à l’aise avec, tant dans la liberté de vos mouvements, que dans la facilité de l’enfiler et de le retirer.

Voici notre gamme de bikinis vintage !

 

Tankini

Vous voulez porter un deux-pièces tout en dévoilant moins votre corps ?

Alors optez pour un tankini !

Le tankini est un maillot de bain deux-pièces unique en son genre. En effet, il offre une plus grande “couverture”. Le haut du tankini s’apparente à un débardeur, tandis que le bas prend la forme d’une large culotte.

Il existe dans différents styles :

  • dos ouvert
  • coupes serrées
  • coupes amples
  • matières transparentes

… bref, le tankini vintage vous offrira de larges possibilités.

 Pourquoi porter un tankini ?

Le tankini offre un bien meilleur soutien ! Ce que nous voulons dire, c'est que lorsqu'on porte un tankini, on est sûr d’avoir un haut bien ajusté sur le corps. Il n'y a aucun risque de défaire accidentellement son haut et de s'exposer inutilement…

Cela nous amène à un autre avantage du tankini. Il expose peu votre corps ! Le tankini offre une bonne couverture tout en vous permettant de pouvoir vous baigner et nager sans contraintes.

Visitez notre collection de tankinis vintage !

Une-Pièce

Nous finissons par le dernier “type” de maillot de bain.

Le maillot de bain vintage une pièce est précisément ce que vous vous imaginez. Il s’agit d’un maillot d’une seule pièce qui relie le haut comme le bas.

Ils existent sous différentes formes, comme avec un dos ouvert ou de légères découpes en triangle.

Pourquoi porter un Une-Pièce ? 

Le premier avantage qu’il présente est de ne pas avoir à vous soucier d'assortir les pièces ou d'avoir plusieurs hauts et bas. Ensuite, c’est un maillot qui ne risque pas de tomber ou de se défaire par accident… Vous pourrez vous adonner à n’importe quelle activité sportive sans crainte. Enfin, et c’est le plus évident, il couvre très bien votre corps.

Découvrez nos maillots vintage une-pièce !

 À savoir : Les maillots vintage une pièce sont polyvalents. En plus de le porter pour la plage ou la piscine, il peut également vous servir de body ! Il suffit de l'assortir à une jupe ou à un short pour l’utiliser en ville !

 

Choisir son maillot de bain vintage par morphologie

 

L'achat d'un maillot de bain peut s’avérer plus difficile que de trouver le jean parfait. En effet, la morphologie joue beaucoup dans le choix du modèle de son maillot de bain. Alors, déjà que de trouver le bon maillot vintage est difficile, il faut aussi qu’il embrasse votre corps !

Pour ce faire, nous vous avons préparé un guide. Pour chaque morphologie physique, nous vous conseillons sur la façon de choisir votre maillot de bain vintage.

 

 Maillot de Bain Rétro

 

Forme de Poire

Les femmes “une forme de poire” ont généralement une poitrine plus petite, avec des hanches larges.

Exemple : Lala Anthony, Rihanna, Beyonce.

Ce qu’il faut privilégier :

  • les maillots de bain à coupe haute accentuent les hanches et les cuisses de manière sexy et de bon goût, ils équilibrent les proportions du corps.
  • les maillots de bain à décolleté plongeant déplacent l'attention des hanches à la poitrine.

Votre objectif est de mettre en valeur votre partie supérieure et de minimiser le bas du corps.

Recherchez des hauts :

  • à volants
  • à motifs
  • rembourrés
  • du V profond
  • bandeau

… pour accentuer votre poitrine.

Ce maillot de bain à imprimé léopard correspond parfaitement !

Dans un une-pièce : les détails latéraux comme les découpes ou les motifs mettent en valeur les tailles étroites, ce qui n’est pas pour vous.

Dans un deux-pièces : les tankinis sont parfaits pour équilibrer votre corps. Les bas comme les minijupes masquent les cuisses. Choisissez un bas couleur unie pour permettre à votre torse d'être mis en valeur.

Ce qu'il faut éviter : Il n'est pas nécessaire de porter des bas de bikini volumineux lorsque vous avez une morphologie “poire”. Trop de tissu mettrait en valeur vos hanches et vos cuisses de manière défavorable.

 

Poitrine Généreuse

 

Pour une forte poitrine, il faut avoir un soutien et une couverture appropriés en haut.

Exemple : Niecy Nash, Kenya Moore, Jill Scott.

Ce qu’il faut privilégier :

Les maillots de bain dont la silhouette est enveloppée autour de la poitrine vous permettent de faire des ajustements.

Les maillots de bain avec des armatures, des bretelles réglables et un dos haut offrent à votre poitrine le soutien dont elle a besoin.

Un bas avec des détails tels que des plis, des fronces, des boucles ou des ceintures.

 

→ Votre objectif est d'obtenir le soutien dont votre poitrine a besoin pour éviter tout inconfort, voire accident …

 

Il est préférable d’avoir un haut de bikini avec :

 

  • une bonne armature
  • un bonnet moulé
  • des bretelles réglables
  • une bande de poitrine épaisse
  • de la taille d’un soutien-gorge

 

Sinon, optez pour :

 

  • des maillots de bain licous
  • des minimiseurs

 

… vous voyez l’idée.

 

Essayez-donc ce maillot de bain licou !

→ Votre objectif est d'obtenir le soutien dont votre poitrine a besoin pour éviter tout inconfort, voire accident …

 

Petite poitrine

 

Les femmes ayant une petite poitrine portent des hauts de bikini qui correspondent généralement à un bonnet A ou B. Comme elles ont besoin d'un soutien minimal, elles peuvent se contenter de bikinis rembourrés et de hauts bandeau.

Exemple : Issa Rae, Toni Braxton, Karrueche Tran.

 

Ce qu’il faut privilégier :

 

  • Profitez des hauts en triangle car ils peuvent donner l'illusion d'une plus grande poitrine.
  • Les hauts de bikini avec un rembourrage sont vos amis. Ils vous donneront un joli décolleté.
  • En cas de doute, achetez un joli haut bandeau ! Il ne “décuplera” pas la taille de votre poitrine, mais le rendu sera beau.

→ Votre objectif est de renforcer votre poitrine avec des formes et des motifs accrocheurs (évitez les unis).

 

Voici quoi porter pour mettre en valeur votre poitrine :

 

  • hauts à dos nu
  • hauts en triangle
  • volants
  • cache-cœur

 

… évidemment, vous pouvez prendre un soutien-gorge légèrement rembourré et des hauts à armatures.

Un peu comme ce maillot de bain à volants !

Dans un une-pièce : recherchez un tankini taille empire.

Dans un deux-pièces : amusez-vous avec des hauts triangulaires ajustables, un anneau en O entre les bonnets, des franges, des hauts de style mouchoir, des volants, des détails et des décolletés.

Ce qu'il faut éviter : Évitez les hauts de bikini qui ont trop de tissu. Évitez les hauts bandeau en “crêpe” ou avec des ferrures à l'avant.

Hanches larges

 

 

Les hanches larges, ce n’est pas toujours facile à porter. On parle aussi de morphologie “sablier” si vous avez une proportion égale entre la ligne du buste et celle des hanches.

Suivez nos conseils !

Exemple : Cardi B, Megan Thee Stallion, Porsha Williams.

Ce qu’il faut privilégier :

  • Vous devez porter des maillots avec des armatures et des bretelles réglables.
  • Comme pour les maillots de bain destinés aux femmes ayant une forme de poire, vous devez opter pour un bas de bikini haut. Cela vous soutiendra bien.

→Ce maillot de bain rétro est parfait pour les hanches larges !

→ En fait, vous devez choisir quelle partie vous voulez mettre en avant (haut ou bas), puis suivez les conseils donnés plus hauts qui correspondent à votre poitrine.

Ce qu'il faut éviter : Évitez les tissus volumineux sur le haut et le bas !

Acheter maillot de bain rétro

 

Taille XXL

 

Il existe de nombreuses combinaisons de maillots de bain adaptées aux femmes en surpoids. Si c’est votre cas, que vous ayez une silhouette en sablier ou en pomme, l'idée générale est qu'il est important d'avoir une couverture qui vous soutienne et qui vous mette en valeur.

Exemple : Lizzo, Monique, Gabourey Sidibe.


Ce qu’il faut privilégier :

  • Créez une forme de sablier avec des détails qui affinent la taille comme les plis, les fronces, les boucles ou les ceintures.
  • Le noir vous permettra de minimiser les parties qui vous gênent.

En fonction de votre morphologie, référez-vous aux catégories ci-dessus.

→ Ce tankini pour femme ronde est adapté !

→ Votre objectif, si vous êtes ronde, est de mettre en valeur vos jambes sans sacrifier le soutien de votre poitrine et de votre ventre. Recherchez les tailles qui vous vont parfaitement, et qui vous font sentir à l'aise et en confiance dans votre maillot vintage.

Dans un une-pièce : Un tankini aux propriétés galbantes aplatit le ventre.

Dans un deux-pièces : Recherchez un bas à taille haute.

Ce qu'il faut éviter : Restez à l'écart des monokinis pour éviter de rediriger l'attention sur les parties les plus larges de votre corps.

 

Athlétique

 

 

Une femme à la carrure athlétique aura plus de muscles pour moins de courbes.

Exemple : Taraji P. Henson, Kelly Rowland, Karrueche Tran.

Ce qu’il faut privilégier :

  • Suivez ce conseil : le moins c’est, le mieux c’est. Portez un maillot de bain avec une couverture minimale. Il mettra en avant votre corps athlétique sans insister sur le manque de forme en haut ou en bas. Optez pour un simple bikini triangle ou bandeau.
  • Les monokinis et les maillots de bain une pièce avec des découpes au niveau du torse donneront également l'illusion de courbes.
  • Les bas de bikini avec des liens sur le côté peuvent vous donner une apparence plus ronde. N'hésitez pas à prendre une taille en dessous pour donner du volume à vos fesses.
  • Mélangez les couleurs ! Les champs de couleurs cassent les formes pour en créer d’autres.
 → Ce bikini vintage coloré devrait faire l'affaire !

→ Votre objectif, si vous êtes plate, est de mettre en valeur vos corps sportif tout en lui donnant l'apparence de courbes.

Dans un une-pièce : recherchez un tissu drapé qui attire le regard. De même, le tissu froncé à la taille donne à votre axe vertical l'allure d'un sablier, ce qui vous donne des courbes.

Dans un deux-pièces : essayez un haut à motifs avec un bas uni (ou vice-versa). Un tankini permet de recadrer un long torse. En général, les bas détaillés accentuent les hanches fines.

Ce qu'il faut éviter : Il semble que la règle générale soit d'éviter les tissus volumineux, surtout pour les personnes ayant une forme athlétique.

 

6 conseils pratiques pour choisir son maillot vintage

 

Pour finir, nous avons d’autres recommandations à vous faire. Elles ne rentrent pas dans les parties précédentes, c’est pourquoi nous avons décidé de les regrouper sous forme de conseils !

Voici une liste de 6 conseils à suivre pour choisir votre maillot de bain vintage.

 

Maillot De Bain Rétro

 

Prenez un maillot une-pièce pour faire du sport

 

Les maillots une pièce sont beaucoup mieux adaptés à l'exercice physique.

Si vous voulez nager sérieusement, en piscine comme en mer, un maillot une pièce favorisera vos performances.

 

Portez un haut avec des détails pour une petite poitrine

 

Vous avez une petite poitrine ? Il existe 1000 façons de la rendre plus attrayante.

Optez pour des volants, des couleurs vives, des imprimés et du rembourrage pour à mettre en valeur votre poitrine. Ce sont d’excellents moyens de la rendre plus “importante”.

Bref, tout ce qui peut attirer l’œil, créer une sensation de relief, il faut le mettre sur votre haut.

À noter : Si, au contraire, vous ne voulez pas mettre votre poitrine en valeur, faites l’inverse. Optez pour un haut simple, sans couleurs vives, sans rembourrage ni accents.

 

Choisissez un haut de soutien pour une poitrine généreuse

 

 

Vous avez une forte poitrine ? Attention à ne pas commander le mauvais maillot de bain !

Un haut trop fin ne fera pas l'affaire. Tournez-vous vers un modèle vintage avec de fortes bretelles et de gros bonnets.

Évitez les bikinis à ficelle, les maillots sans bretelles et les maillots de bain qui offrent moins de soutien si vous avez une grosse poitrine...

 

 

Portez des couleurs sombres pour minimiser et des couleurs claires pour accentuer une partie du corps

 

Les couleurs de votre maillot jouent un rôle prépondérant !

Les couleurs claires attirent l'attention tandis que les couleurs foncées invisibilisent leur zone. Comme vous l’avez compris, il faut choisir des couleurs claires pour la partie de votre corps que vous voulez faire ressortir et des couleurs foncées la partie que vous voulez minimiser.

Par exemple, vous pouvez associer un bas noir à un haut rouge vif pour minimiser vos fesses et mettre en avant votre poitrine.

Ou bien, associez un bas blanc à un haut bleu marine pour minimiser votre buste et accentuer votre bas…

Vous voyez l’idée !

 

Comparez la couleur du maillot à votre couleur de peau

 

Voilà un autre élément à prendre en compte dans votre réflexion.

Les maillots de bain existent dans une large gamme de couleurs unies et d'imprimés. En gardant cela à l'esprit, vous pouvez trouver une couleur ou un imprimé qui vous plaît et qui s'accorde mieux avec votre teint de peau.

Que vous ayez la peau mâte, blanche ou noire, il existe des combinaisons de couleurs idéales ! Retrouvez-les facilement sur internet en tapant “couleur maillot de bain femme + votre couleur de peau”.

 

Osez porter des maillots de bain avec des accessoires intégrés

 

 Les accessoires intégrés sont des petits éléments de décoration, semblables à des bijoux, qui peuvent être attachés à un maillot de bain.

Par exemple, on retrouve souvent :

 

  • des perles
  • des paillettes
… de quoi porter un maillot de bain vintage unique !

 

 

Bonus : associez un couvre-chef à votre maillot de bain

 

Avant de vous laisser, nous avons un dernier conseil à vous transmettre !

Portez un couvre-chef chic pour mettre en avant votre style vintage.

Essayez d'en choisir un qui soit assorti à votre maillot de bain. Portez-le sur le chemin de la piscine ou de la plage, en vous baignant, en bronzant, etc.

Par exemple, vous pouvez opter pour un chapeau couleur lavande à porter avec un maillot couleur prune ou associer un bandeau à imprimé zèbre à un bikini blanc.

Pas mal, non ? À vous de trouver le vôtre !

 

Comment mesurer sa taille de maillot de bain ?

 

S’il y a une chose à ne pas rater une fois que vous aurez choisi votre maillot de bain vintage, c’est de commander la bonne taille !

Pour ce faire, nous vous avons préparé un guide de mesure.

Buste/Poitrine : Mesurez sous les bras, autour de la partie la plus large du buste. Gardez le ruban de mesure parallèle au sol. Vous pensez que c'est trop serré ? Faites-le assis.

Taille : Mesurez autour de la zone la plus étroite de la taille (pas vos hanches !), en veillant à ne pas trop serrer le ruban.

Hanches : Pieds joints, en gardant le ruban de mesure droit et parallèle au sol, mesurez la partie la plus large de vos hanches.

Ces 3 mesures vous aideront à trouver votre taille dans le tableau suivant.

 

Comment mesurer taille maillot de bain

 

Commandez votre maillot de bain vintage en ligne !

 

Ça y est, ce Guide Ultime s’achève ici. Désormais, vous en savez énormément sur les maillots de bain vintage. Cet article vous a fait voyager au travers de toutes les gammes et de tous les styles vintage des maillots de bain.

Non seulement vous savez comment choisir votre maillot de bain selon l’époque vintage souhaitée, mais vous pouvez aussi les trier selon leur style et la manière dont ils s’accommoderont à votre corps.

Bref, vous avez toutes les clés en main pour passer un été vintage à la plage ! Profitez-en pour peaufiner votre tenue en découvrant comment s'habiller vintage en été !

À présent, il ne vous reste plus qu’à commander le maillot de bain de vos rêves. Vous pouvez aller en magasin, mais vous aurez beaucoup de mal à trouver la perle vintage que vous souhaitez…

Heureusement, il existe Vintage-DressingUne boutique 100% en ligne spécialisée dans la mode vintage, sa gamme de maillot de bains est composée de plusieurs dizaines de pièces.

← Article précédent