Exemple : Lizzo, Monique, Gabourey Sidibe.
Ce qu’il faut privilégier :
- Créez une forme de sablier avec des détails qui affinent la taille comme les plis, les fronces, les boucles ou les ceintures.
- Le noir vous permettra de minimiser les parties qui vous gênent.
En fonction de votre morphologie, référez-vous aux catégories ci-dessus.
→ Ce tankini pour femme ronde est adapté !
→ Votre objectif, si vous êtes ronde, est de mettre en valeur vos jambes sans sacrifier le soutien de votre poitrine et de votre ventre. Recherchez les tailles qui vous vont parfaitement, et qui vous font sentir à l'aise et en confiance dans votre maillot vintage.
Dans un une-pièce : Un tankini aux propriétés galbantes aplatit le ventre.
Dans un deux-pièces : Recherchez un bas à taille haute.
Ce qu'il faut éviter : Restez à l'écart des monokinis pour éviter de rediriger l'attention sur les parties les plus larges de votre corps.
Athlétique
Une femme à la carrure athlétique aura plus de muscles pour moins de courbes.
Exemple : Taraji P. Henson, Kelly Rowland, Karrueche Tran.
Ce qu’il faut privilégier :
-
Suivez ce conseil : le moins c’est, le mieux c’est. Portez un maillot de bain avec une couverture minimale. Il mettra en avant votre corps athlétique sans insister sur le manque de forme en haut ou en bas. Optez pour un simple bikini triangle ou bandeau.
- Les monokinis et les maillots de bain une pièce avec des découpes au niveau du torse donneront également l'illusion de courbes.
- Les bas de bikini avec des liens sur le côté peuvent vous donner une apparence plus ronde. N'hésitez pas à prendre une taille en dessous pour donner du volume à vos fesses.
- Mélangez les couleurs ! Les champs de couleurs cassent les formes pour en créer d’autres.
→ Ce bikini vintage coloré devrait faire l'affaire !
→ Votre objectif, si vous êtes plate, est de mettre en valeur vos corps sportif tout en lui donnant l'apparence de courbes.
Dans un une-pièce : recherchez un tissu drapé qui attire le regard. De même, le tissu froncé à la taille donne à votre axe vertical l'allure d'un sablier, ce qui vous donne des courbes.
Dans un deux-pièces : essayez un haut à motifs avec un bas uni (ou vice-versa). Un tankini permet de recadrer un long torse. En général, les bas détaillés accentuent les hanches fines.
Ce qu'il faut éviter : Il semble que la règle générale soit d'éviter les tissus volumineux, surtout pour les personnes ayant une forme athlétique.
6 conseils pratiques pour choisir son maillot vintage
Pour finir, nous avons d’autres recommandations à vous faire. Elles ne rentrent pas dans les parties précédentes, c’est pourquoi nous avons décidé de les regrouper sous forme de conseils !
Voici une liste de 6 conseils à suivre pour choisir votre maillot de bain vintage.
Prenez un maillot une-pièce pour faire du sport
Les maillots une pièce sont beaucoup mieux adaptés à l'exercice physique.
Si vous voulez nager sérieusement, en piscine comme en mer, un maillot une pièce favorisera vos performances.
Portez un haut avec des détails pour une petite poitrine
Vous avez une petite poitrine ? Il existe 1000 façons de la rendre plus attrayante.
Optez pour des volants, des couleurs vives, des imprimés et du rembourrage pour à mettre en valeur votre poitrine. Ce sont d’excellents moyens de la rendre plus “importante”.
Bref, tout ce qui peut attirer l’œil, créer une sensation de relief, il faut le mettre sur votre haut.
À noter : Si, au contraire, vous ne voulez pas mettre votre poitrine en valeur, faites l’inverse. Optez pour un haut simple, sans couleurs vives, sans rembourrage ni accents.
Choisissez un haut de soutien pour une poitrine généreuse
Vous avez une forte poitrine ? Attention à ne pas commander le mauvais maillot de bain !
Un haut trop fin ne fera pas l'affaire. Tournez-vous vers un modèle vintage avec de fortes bretelles et de gros bonnets.
Évitez les bikinis à ficelle, les maillots sans bretelles et les maillots de bain qui offrent moins de soutien si vous avez une grosse poitrine...
Portez des couleurs sombres pour minimiser et des couleurs claires pour accentuer une partie du corps
Les couleurs de votre maillot jouent un rôle prépondérant !
Les couleurs claires attirent l'attention tandis que les couleurs foncées invisibilisent leur zone. Comme vous l’avez compris, il faut choisir des couleurs claires pour la partie de votre corps que vous voulez faire ressortir et des couleurs foncées la partie que vous voulez minimiser.
Par exemple, vous pouvez associer un bas noir à un haut rouge vif pour minimiser vos fesses et mettre en avant votre poitrine.
Ou bien, associez un bas blanc à un haut bleu marine pour minimiser votre buste et accentuer votre bas…
Vous voyez l’idée !
Comparez la couleur du maillot à votre couleur de peau
Voilà un autre élément à prendre en compte dans votre réflexion.
Les maillots de bain existent dans une large gamme de couleurs unies et d'imprimés. En gardant cela à l'esprit, vous pouvez trouver une couleur ou un imprimé qui vous plaît et qui s'accorde mieux avec votre teint de peau.
Que vous ayez la peau mâte, blanche ou noire, il existe des combinaisons de couleurs idéales ! Retrouvez-les facilement sur internet en tapant “couleur maillot de bain femme + votre couleur de peau”.
Osez porter des maillots de bain avec des accessoires intégrés
Les accessoires intégrés sont des petits éléments de décoration, semblables à des bijoux, qui peuvent être attachés à un maillot de bain.
Par exemple, on retrouve souvent :
- des perles
- des paillettes
… de quoi porter un maillot de bain vintage unique !
Bonus : associez un couvre-chef à votre maillot de bain
Avant de vous laisser, nous avons un dernier conseil à vous transmettre !
Portez un couvre-chef chic pour mettre en avant votre style vintage.
Essayez d'en choisir un qui soit assorti à votre maillot de bain. Portez-le sur le chemin de la piscine ou de la plage, en vous baignant, en bronzant, etc.
Par exemple, vous pouvez opter pour un chapeau couleur lavande à porter avec un maillot couleur prune ou associer un bandeau à imprimé zèbre à un bikini blanc.
Pas mal, non ? À vous de trouver le vôtre !
Comment mesurer sa taille de maillot de bain ?
S’il y a une chose à ne pas rater une fois que vous aurez choisi votre maillot de bain vintage, c’est de commander la bonne taille !
Pour ce faire, nous vous avons préparé un guide de mesure.
Buste/Poitrine : Mesurez sous les bras, autour de la partie la plus large du buste. Gardez le ruban de mesure parallèle au sol. Vous pensez que c'est trop serré ? Faites-le assis.
Taille : Mesurez autour de la zone la plus étroite de la taille (pas vos hanches !), en veillant à ne pas trop serrer le ruban.
Hanches : Pieds joints, en gardant le ruban de mesure droit et parallèle au sol, mesurez la partie la plus large de vos hanches.
Ces 3 mesures vous aideront à trouver votre taille dans le tableau suivant.
Commandez votre maillot de bain vintage en ligne !
Ça y est, ce Guide Ultime s’achève ici. Désormais, vous en savez énormément sur les maillots de bain vintage. Cet article vous a fait voyager au travers de toutes les gammes et de tous les styles vintage des maillots de bain.
Non seulement vous savez comment choisir votre maillot de bain selon l’époque vintage souhaitée, mais vous pouvez aussi les trier selon leur style et la manière dont ils s’accommoderont à votre corps.
Bref, vous avez toutes les clés en main pour passer un été vintage à la plage ! Profitez-en pour peaufiner votre tenue en découvrant comment s'habiller vintage en été !
À présent, il ne vous reste plus qu’à commander le maillot de bain de vos rêves. Vous pouvez aller en magasin, mais vous aurez beaucoup de mal à trouver la perle vintage que vous souhaitez…
Heureusement, il existe Vintage-Dressing ! Une boutique 100% en ligne spécialisée dans la mode vintage, sa gamme de maillot de bains est composée de plusieurs dizaines de pièces.