Une danse unique
Le charleston est alors devenue une danse sociale de jazz très populaire, elle est aujourd’hui fréquemment reprise. Caractérisée par des pas tournants avec les orteils rentrés et les talons sortis, elle était exécutée en solo, avec un partenaire ou en groupe.
Mentionnée dès 1903, il s'agissait à l'origine d'une danse folklorique noire connue dans tout le Sud des États-Unis et particulièrement associée à Charleston, S.C. L'analyse de ses pas et du rythme démontrent qu'elle a des liens avec certaines danses de Trinidad, originaires du Nigeria et du Ghana.
Dans sa forme initiale, la danse était très vive et était exécutée sur des rythmes complexes rythmés par des frappes de pieds et des battements de mains.
Le charleston est devenu un phénomène de la culture pop en 1923 grâce à la chanson The Charleston - composée par James P. Johnson.
Au cœur des Années Folles
Les développements économiques, politiques et technologiques ont renforcé la popularité du jazz dans les années 1920, une décennie de croissance économique et de prospérité sans précédent aux États-Unis.
Le Charleston prend de l’ampleur dans les années 20, en même temps que le Gatsby. Cette période est charnière.
Les Années Folles étaient une époque fabuleuse pour la danse et les soirées de manière générale. Les danses de salon étaient mises de côté au profit des nouvelles danses de l'ère du jazz, comme le charleston en solo.
Des soirées mondaines
Comme vous l’avez compris, les Années 20 sonnent l’assainissement des soirées “bien rangées”. Aux États-Unis, les femmes accélèrent leur émancipation : elles avaient obtenu le droit de vote dès 1919.
De fait, elles prennent plus d’importance et imposent un peu plus leurs besoins de liberté.
Celui-ci se traduit par des robes plus courtes, des danses en solo (chose auparavant peu commode pour une femme mariée) et des bijoux de plus en plus originaux.
Le contexte de l’origine des soirées charleston est maintenant posé. Voyons un peu comment s’y préparer.