** La livraison standard est GRATUITE **

Comment s’habiller pour une Soirée Charleston ? Guide Complet

Publié par Betty B. le

Comment s’habiller pour une Soirée Charleston ? Guide Complet

Vous vous préparez à une Soirée Charleston ? Vous souhaitez en savoir plus sur les tenues et accessoires de mode des années 20 ?

Ne vous inquiétez pas, vous serez prête dans les temps grâce à cet article. Vintage-Dressing vous présente son guide de préparation aux soirées Charleston.

Indispensable pour une Soirée Charleston, une Robe Vintage aux franges longues et aux paillettes étincelantes sera l’idéale. Élancée ou courte, vous pourrez accompagner ce vêtement de Bijoux Des Années 20. Des gants en velours ou encore le Headband Gatsby accompagneront très bien votre tenue rétro.

En somme, ce guide va vous aider à choisir et trouver :

🔸 la bonne robe

🔸 les bonnes chaussures

🔸 les meilleurs accessoires

🔸 la coiffure qui vous correspond

🔸 le maquillage parfait

Avec tout cela, vous ne pourrez qu’être le centre d‘attention de cette soirée rétro à laquelle vous tenez. Nul doute qu’aucune femme ne sera aussi bien habillée que vous dans le style des Années Folles.

 

Le Style Charleston, qu’est-ce que c’est ?

 

Vous entendez probablement parler du “Style Charleston” à tort et à travers. Il s’agit d’une danse qui a été popularisée dans la ville de Charleston en Floride (États-Unis).

De cette danse, ce sont des robes, des musiques, des coiffures et des bijoux qui ont découlé.

Apprenez-en plus sur le contexte de la naissance de ce phénomène.

 

Une danse unique

 

Le charleston est alors devenue une danse sociale de jazz très populaire, elle est aujourd’hui fréquemment reprise. Caractérisée par des pas tournants avec les orteils rentrés et les talons sortis, elle était exécutée en solo, avec un partenaire ou en groupe.

Mentionnée dès 1903, il s'agissait à l'origine d'une danse folklorique noire connue dans tout le Sud des États-Unis et particulièrement associée à Charleston, S.C. L'analyse de ses pas et du rythme démontrent qu'elle a des liens avec certaines danses de Trinidad, originaires du Nigeria et du Ghana.

Dans sa forme initiale, la danse était très vive et était exécutée sur des rythmes complexes rythmés par des frappes de pieds et des battements de mains.

Le charleston est devenu un phénomène de la culture pop en 1923 grâce à la chanson The Charleston - composée par James P. Johnson.

 

Au cœur des Années Folles

 

Les développements économiques, politiques et technologiques ont renforcé la popularité du jazz dans les années 1920, une décennie de croissance économique et de prospérité sans précédent aux États-Unis.

Le Charleston prend de l’ampleur dans les années 20, en même temps que le Gatsby. Cette période est charnière.

Les Années Folles étaient une époque fabuleuse pour la danse et les soirées de manière générale. Les danses de salon étaient mises de côté au profit des nouvelles danses de l'ère du jazz, comme le charleston en solo.

 

Des soirées mondaines

 

Comme vous l’avez compris, les Années 20 sonnent l’assainissement des soirées “bien rangées”. Aux États-Unis, les femmes accélèrent leur émancipation : elles avaient obtenu le droit de vote dès 1919.

De fait, elles prennent plus d’importance et imposent un peu plus leurs besoins de liberté.

Celui-ci se traduit par des robes plus courtes, des danses en solo (chose auparavant peu commode pour une femme mariée) et des bijoux de plus en plus originaux.

Le contexte de l’origine des soirées charleston est maintenant posé. Voyons un peu comment s’y préparer.

 

Comment choisir sa Robe Charleston

 

Cette danse vigoureuse était encore plus amusante si l'on portait une robe de soirée qui bougeait et se trémoussait à chaque pas. Les Robes à Volants faites de plusieurs couches de mousseline sont également des robes charleston des années 20. 

Grâce aux films et aux spectacles de Broadway comme Chicago, ce sont les Robes à Franges qui font à nouveau danser tout le monde. Les Robes De Soirée Charleston peuvent être courtes ou longues. Elles sont parsemées de longues franges, de perles et de paillettes étincelantes.

 Vous l’avez compris : choisir la bonne robe est indispensable pour une Soirée à Thème Charleston.

 

L’authentique Robe Charleston

 

Tout est dans le nom. Il s’agit de reproductions des robes typiques portées depuis les années 20 pour les représentations de danse de charleston.

 Peu à peu, ces modèles se sont démocratisés, on les retrouve depuis dans des soirées de tout genre. Elles ont gardé leur identité d’origine, mais leur usage dépasse ses frontières.

Voici comment se caractérise une Robe Charleston :

🔸 de longues franges

🔸 des paillettes scintillantes

🔸 des perles

🔸 des couleurs foncées

🔸 met en valeur les courbes du corps

🔸 vêtement plutôt sexy

 

 La photo ci-dessous présente un modèle typique de la gamme charleston.

 

 Robe Soirée Charleston

 

Si vous souhaitez retrouver davantage de robes dans ce style, visitez la collection des robes charleston. S’y trouvent des modèles plus longs, plus courts et de couleurs différentes.

 

La Robe Gatsby

 

Oui, vous pouvez porter une Robe Style Gatsby pour un événement charleston ! Je vous dirais même que c’est une bonne idée. 

Pour la simple et bonne raison que le Style Gatsby est aussi issu des années 20. Elle peut se porter à l’occasion de soirées de cocktails, d’un mariage ou de toute autre réception importante.

Il existe des modèles de robes longues sans manches : c’est le bon compromis si vous êtes une grande femme au corps élancé. Mais aussi des créations de robes courtes : à privilégier si vous souhaitez mettre en valeur vos jambes, et pourquoi pas effectuer quelques pas de danse.

La plupart du temps, ce sont des robes à dos nu : de quoi être tout à fait séduisante.

Enfin, les couleurs pour une pièce gatsby sont multiples. Elles vont du or, à l’argent, au noir, au blanc, au rouge ou encore au bleu et au vert. Vous l’avez compris : il n’y a pas de code couleur.

Voici un bref rappel des caractéristiques de la Robe Gatsby :

 

🔸 épaules dénudées 

🔸 encolure en V 

🔸 broderies

🔸 strass

Robe Gatsby Rose

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

👉 Visitez notre collection dédiée aux robes gatsby !

 

Comment choisir ses Chaussures Charleston ?

 

Maintenant que vous avez choisi votre robe, il vous faut des chaussures pour l’accompagner. Mais surtout, des chaussures qui se marient parfaitement avec votre robe !

La première alternative qui se présente à vous pour vos soirées charleston, c’est de porter des Chaussures Vintage à Talon.

Elles rendront votre tenue plus sexy, et attireront les regards. Seulement, il faut que les talons ne soient pas trop grands, car cela rendrait la danse très compliquée.

 

 Chaussures Charleston

 

 

 

Pour cela, les escarpins qui figurent sur cette image sont parfaits.

La seconde alternative qui se présente à vous : c’est celle des chaussures fermées. Elles seront parfaites pour rester mobile et danser sans contrainte sur la piste !

Il existe de nombreux modèles vintage fermés dans le style des années 20.

Comme les Chaussures Richelieu, plus communément appelées Chaussures Oxford.

Néanmoins, ce sont des chaussures moins élégantes et féminines.

 

 Chaussures Vintage Années 20

  

Choisir ses accessoires Charleston

 

Maintenant que vous avez choisi entre les escarpins et les chaussures fermées : il est temps de s’équiper d’accessoires.

Souvent mis de côté lors de soirées à thème, les accessoires de mode font toute la différence pour une tenue.

 

Les Bijoux Des Années 20

 

Le bijou universel pour une Robe Vintage : c’est le collier de perles. Vous pouvez bien entendu porter des boucles d’oreilles de perles ou un sautoir. En fait, les bijoux de perles, quels qu’ils soient : se marient très bien au vintage.

Que vous portiez une Robe Charleston ou une Robe Gatsby, il y a de fortes chances qu’elle ait un col en V. S’il est suffisamment profond, vous devez le remplir ! Ne rien mettre aurait un effet de manquement, sinon d’oubli dans votre tenue.

Dans ce cas, vous devez choisir un très grand collier, voire une parure. Ce sont des éléments extravagants et riches qui collent parfaitement à l’esprit à des années folles.

La Bague Des Années 20 s'unira très bien au reste de vos bijoux massifs. Celle-ci est ornée d’une très grande pierre. On appelle cela un Anneau De Cocktail. Si vous souhaitez la porter avec un Gant Gatsby : pas de panique, vous pouvez la mettre par dessus.

Bijoux Vintage 

 

Les Gants Gatsby

 

Venons-en justement au fait. Le Gant Vintage est l’accessoire qui complétera le mieux votre robe ! C’est en quelque sorte un prolongement de celle-ci.

Privilégiez des modèles noirs (ça va avec tout), en velours (c’est la meilleure qualité) et qui montent jusqu’aux coudes.

Sinon, il y a les modèles plus courts qui s’arrêtent à l’avant-bras ou au poignet. Ce seront alors des gants transparents, faits de soie et de dentelle. Ces-derniers sont ornés de motifs délicatement brodés.

 

Conseil : si vous portez une Robe Charleston Longue, choisissez des gants longs.

 

Enfin, vous pourrez porter vos bagues par-dessus vos gants. Mais surtout, ne portez pas un gant court et un gant long. Il faut trancher !

 Porter Gants Vintage

 

 

Le Headband Vintage

 

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Pour préparer la tenue chic et vintage de votre soirée charleston, vous ne pouvez pas ignorer le Bandeau.

Si vous cherchez un accessoire pour vos cheveux, n’hésitez plus. Optez pour le Headband Gatsby. Il s'accommode facilement aux tenues vintage.

Au niveau de la matière, vous avez le choix : plumes, soie, métal … Ils sont souvent clairs ou sombres, de manière à s’associer avec les deux extrêmes de couleurs de robes. Mais aussi à se mêler à vos cheveux, quelque soit leur type.

Le Headband Charleston peut être orné de pierres brillantes et porter des motifs cousus. C’est un vrai accessoire de luxe.

 

Porter Accessoires Vintage 

 

Choisir sa coiffure Charleston

 

Ça y est, nous avons franchi une étape. Vous disposez donc de tout ce qui doit être porté. À présent, intéressons-nous à vos cheveux.

 

Pour trouver l’inspiration pour votre coiffure dans le style des années 1920, pensez à Clara Bow, Marlene Dietrich, Louise Brooks et même Joséphine Baker.

 

Vous pouvez aussi chercher sur google la série Downton Abbey. L’histoire se déroule en partie pendant l’entre-deux guerres. Si vous voulez un look aristocratique, alors copiez les coiffures que portent les femmes dans cette série réaliste.

 

Sinon, regardez les coiffes de The Great Gatsby Bugsy Malone pour un Style Gatsby. Elles vous offriront l’air gangster que personne n’a à une soirée chic au thème de charleston.

 

Astuce : ne vous inquiétez pas si vous avez les cheveux longs, vous pourrez les relever à l'arrière.

Coiffure Années 20

Comment se maquiller comme dans les années 20 ?

 

On y arrive, nous touchons presque à la fin. Néanmoins, vous ne pouvez pas faire abstraction du maquillage.

 

Au cours de l'ère du muet (films dans les années 20), le maquillage lourd était utilisé à l'écran pour maximiser l'expressivité du visage des actrices (et souvent des acteurs). Or, les jeunes spectatrices, dont beaucoup n'avaient jamais vu de maquillage ailleurs que sur scène, se sont empressées de suivre le mouvement.

 Alors, le smokey eye noir, le teint pâle et le rouge à lèvre classique se sont ajoutés aux robes devenaient plus amples et aux cheveux plus courts.

Les cosmétiques étaient utilisés pour exprimer un nouveau type de féminité rebelle. Vous aussi, exprimez votre indépendance en adoptant un make-up respectant les 3 critères cités dans le paragraphe ci-dessus.

     Maquillage Années 1920

 

Votre soirée Charleston approche ? À vous de jouer

 

Grâce à ce guide, vous savez désormais comment vous habiller pour une soirée Charleston. Vous connaissez les rouages pour avoir le style des années 20.

Des vêtements, qu’il s’agisse de la robe ou des chaussures, jusqu’aux accessoires : gants, bijoux et bandeaux vintage vous savez comment être habillée !

Pour ce qui est de la préparation de la coiffure et du maquillage : vous connaissez les codes et de bons exemples dans le thème charleston. Nous vous recommandons vivement la lecture de notre article consacré à la Robe de Soirée Gatsby en complément.

À présent, commandez votre tenue vintage, réfléchissez aux accessoires et à votre coiffure : pour que cette soirée rétro vous soit inoubliable.

 

Pour vous aider dans vos recherches, visitez notre site. Vintage-Dressing est spécialisé dans la vente et le conseil d’habillement vintage.

← Article précédent Article suivant →