** La livraison standard est GRATUITE **

Comment avoir un Style Vintage ? Astuces & Conseils

Publié par Betty B. le

Comment avoir un Style Vintage ? Astuces & Conseils

 

Vous souhaitez essayer le Style Vestimentaire Vintage ? Vous voulez en apprendre plus sur cette mode en plein essor ? Vous voulez savoir comment vous y prendre ?

 

Ces questions sont tout à fait normales, et elles sont à l’origine de cet article.

 

Le Style Vintage consiste à s’inspirer des tenues que l’on portait dans les années 90 jusqu’à la fin du XIXe siècle. Pour avoir un look vintage, vous n’avez pas besoin d’être habillée rétro de la tête aux pieds. Adopter ce style, ça se fait aussi en mélangeant des vêtements modernes à des pièces d’inspiration ancienne.

Cet article va vous expliquer comment aborder le Style Rétro lorsque l’on y connait pas grand chose, ou qu’on s’y essaye déjà. Vous y trouverez des conseils en or et en apprendrez plus sur l’histoire de la Mode Vintage.

Enfin, en lisant cet article vous découvrirez comment choisir vos premières pièces vintage, sans regret et sans remords.

 

Le Style Vintage : en quoi ça consiste ?

 

La Mode Vintage désigne les vêtements qui ont été portés à une autre époque. En particulier ceux qui remontent avant les années 90. On pourrait dire que pour être qualifiée de vintage, une pièce doit fortement refléter les styles et les tendances associés à son époque.

Les vêtements vintage peuvent être issus de la haute couture ou de simples marques de mode accessibles à tout le monde. Ils peuvent être usagés, neufs (issus de stocks dormants), produits en grande quantité ou faits à la main.

Il existe différentes façons d’adopter le style vintage :

 

🔸 semi-vintage : mélanger du vintage aux vêtements de notre époque

🔸 vintage : s’habiller uniquement vintage en mélangeant les styles d’origine

🔸 vintage authentique : s’habiller complètement avec le style d’une seule période

 

Ces questions sont tout à fait normales, et elles sont à l’origine de cet article.

 

  

Aucun n’est meilleur que l’autre. L’essentiel, c’est de porter du vintage. Certaines ne seront pas à l’aise à l’idée d’être soumises au style “authentique” et ses contraintes. Alors, elles seront tout à fait satisfaites d’un look “semi-vintage”.

Une pièce rétro est très appréciée aujourd'hui, en raison de son caractère unique, de son style et de son intemporalité.

 

Style Audrey Hepburn

 

Rappel historique : les périodes vintage

 

Afin de remettre les choses à plat : voici un historique du style vestimentaire associé à chaque décennie vintage.

Si vous ne prêtez pas attention à la période d’origine des pièces rétro (et ça se comprend) : passez directement à la suite.

🔸 1890 - 1910 : Les vêtements consistaient en des robes du soir décorées de façon extravagante et des robes de jour ajustées, avec des corsets façonnant le corps féminin dans des proportions régressives. Les vêtements étaient élaborés et ornés.

🔸 1910 - 1920 : Cette période a vu un changement majeur dans la silhouette des robes des femmes. La silhouette en S qui rendait la taille très étroite avec les corsets a laissé place à une silhouette fine et élancée.

🔸 1920 - 1930 : La taille a baissé. Le style libertin, sans taille, a connu une popularité sans précédent à cette époque. Robes de clapet, longues perles. Exemple : Mary Janes

🔸 1930 - 1940 : Le krach de Wall Street en 1929 a eu un impact majeur sur la scène de la mode. Les tenues frivoles ont fait place à un style vestimentaire traditionnel. Escarpins et chaussures à bouts ronds.

🔸 1940 - 1950 : Jupes droites en tweed et en laine à carreaux, sacs à main et chaussures en reptile, chaussures à plateforme, broches.

🔸 1950 - 1960 : Jupes amples et jupons, robes taille chemise, garnitures en fourrure, ensembles de pulls jumeaux, rangs de perles, lunettes de soleil Wayfarer.

🔸 1960 - 1970 : Au début tout le style Jackie Kennedy : costumes élégants à veste et chapeaux à oreiller. À la fin : jeans à pattes d'éléphant, hauts flottants, style hippie/bohème.

🔸 1970 - 1980 : Sac Birkin, jeans évasés, style bohème, bottes (surtout à hauteur de cuisse), talons hauts, kaki.

🔸 1980 - 1990 : Chemises de golf Izod, chaînes en or, blazers et pulls avec de fortes épaulettes, talons aiguilles.

 

Avant toute chose : les conseils à suivre

 

Avant de vous partager les 6 étapes pour avoir un style vintage, vous devez prendre connaissance de ces conseils en or.

Ces recommandations sont des informations que vous devez prendre en compte avant d’acheter vos vêtements vintage.

 

Portez une tenue vivable au quotidien

 

Comment vous sentez-vous lorsque vous portez votre tenue ? Vous imaginez-vous une journée entière à l’intérieur de ce vêtement ? Est-ce que vous avez l’impression de jouer à un jeu en portant cette pièce ?

Les vêtements rétro peuvent procurer de superbes sensations. Mais ils peuvent aussi nous donner l'impression de ne pas être à notre place. C'est en grande partie dû à des raisons pratiques.

Par exemple, il se peut que lorsque vous portez de très hauts talons vous soyiez davantage concentrée sur ces-derniers pour éviter de trébucher, que sur ce que vous êtes en train de faire.

C’est la même chose pour les vêtements. Si vous portez un bas vintage et que vous vous préoccupez de celui-ci toute la journée : vous n’y prendrez pas de plaisir !

Votre style doit paraître conscient mais sans effort. Une partie de cela consiste à trouver des pièces qui s'adaptent à vous et à votre style de vie. En fait, n’achetez pas un vêtement dans lequel vous ne vous sentiriez pas complètement à l’aise.

Mode Vintage

   

Habillez-vous en fonction de vos goûts : pas parce que vous pensez que “c'est bien”

 

Dans la façon dont vous vous êtes habillée auparavant, quels ont été vos looks préférés ? Il y a de fortes chances pour que, si votre style avait une "sensation" générale positive, vous puissiez trouver un équivalent dans la mode vintage.

Êtes-vous un garçon manqué ? Une fille féminine ? Une artiste avant-gardiste ? Sensible et pratique ? Une carriériste ? Eh bien, quel que soit votre style de vie, il y a de fortes chances qu'il existe des pièces rétros pour vous.

Les filles des années 1920 ne portaient pas toutes des franges, les filles des années 1930 ne portaient pas toutes des robes coupées en biais, et les filles des années 1950 ne portaient pas toutes des jupes de caniche.

Le message qu’il faut retenir de ça est le suivant. Il n'y a pas vraiment de "bonne" ou de "mauvaise" façon de s'habiller dans le style vintage. Mesurez vos choix au plaisir et aux sensations qu’un vêtement d’époque pourrait vous procurer.

 

Adopter le style vintage : guide en 6 étapes

 

Vous avez désormais pu réfléchir à la façon dont vous allez porter le vintage. Vous avez bien saisi nos conseils : vous êtes désormais prête.

Ce guide présente 6 façons de porter du vintage. Vous pouvez bien entendu les combiner à votre guise. Mais l’essentiel est de suivre vos goûts et vos premières impressions.

 

Le Haut Vintage : un must-have

 

Que serait un style vestimentaire sans hauts dignes de ce nom. C’est simple : il s’agit de ce qui est le plus porté dans la mode vintage aujourd’hui.

 

Au programme, voici ce qui vous attend :

 

🔸 le Crop Top : ça n’a certainement pas été inventé hier, c’était même très à la mode d’en porter à la plage dans les années 30. Ils sont aujourd’hui produits dans plein de couleurs, mais les meilleurs sont ceux qui ont conservé l’esprit vintage.

 

🔸 la Blouse : un classique. C’est chic, élégant, et facile à porter avec un jean.

 

🔸 le Body : ils sont très démocratisés dans un style moderne aujourd’hui. C’est l’occasion pour vous de vous démarquer avec un body vraiment vintage.

 

🔸 le Chemisier : foncez ! Comme la blouse, ça se porte très facilement et ça fait toujours de l’effet.

 

 

 Haut Vintage Femme

  

👉 Découvrez les hauts vintage de vos rêves.

 

La Jupe Vintage : facile à porter

 

Elles étaient portées tout le long du XXe siècle. Ça signifie qu’il en existe des plus ou moins originales, des plus ou moins étranges.

Certaines jupes vintage seront vues comme extravagantes, tandis que d’autres ne se feront pas remarquer. 

 

👉 Choisissez la jupe vintage que vous préférez !

 

Jupe Vintage Femme 

 

Les chaussures vintage : originales et osées

 

Il s’agit de la partie la plus délicate du vintage. Elles sont difficiles à porter, mais si vous trouvez la bonne tenue avec laquelle l’associer : l’effet sera resplendissant.

 

Voici les différents souliers vintage :

 

🔸 les Escarpins : les gros escarpins vintage, certains adorent, d’autres détestent.

 

🔸 les Sandales : elles sont bien plus évidentes à porter que les autres chaussures rétro.

 

🔸 les Ballerines : c’est craquant, mignon et bien que ce soit généralisé aujourd’hui : ça reste dans l’esprit vintage.

 

 

👉 Visitez notre collection de chaussures vintage.

 

Astuce : portez vos escarpins avec une longue jupe plissée vintage.

 

  

Le maillot de bain vintage : rayonnez sous le soleil

 

Quoi vous dire mesdames … vous devez en avoir un. C’est si simple à porter : vous mettez votre maillot et c’est tout !

Ici, pas la peine de réfléchir à une tenue à laquelle l’associer. Vous ne serez jamais déçue par un bikini d’époque.

 

Choisissez parmi ces 3 styles (ou prenez-les tous !) :

 

🔸 Bikini

🔸 Maillot une pièce

🔸 Tankini

 

Aucun commentaire à faire, foncez.

 

👉 Trouvez votre maillot de bain vintage.

 Collection Maillots De Bain Vintage

 

 

 

La lingerie vintage : sexy et d’époque

 

C’est le fantasme de nombreux hommes … Bien plus qu’on ne peut l’imaginer. Faites-vous plaisir avant tout, et laissez votre copain (ou votre copine) en profiter !

 

Voici les différentes pièces de lingerie d’époque :

 

🔸 Corset

🔸 Bas Porte Jarretelle

🔸 Guêpière

🔸 Soutien-gorge

 

 À vous de voir. La lingerie, ça fonctionne au coup de cœur : pas la peine de réfléchir à l’ensemble de la tenue ou au regard des passants dans la rue …

 

 

👉 Offrez-vous (ou faites-vous offrir …) de la lingerie vintage !

 

Les accessoires vintage : agrémentez votre style

 

Parfois, un simple accessoire permet de donner une touche vintage à votre style moderne.


🔸 Lunettes

🔸 Sacs

🔸 Bijoux

🔸 Foulards & Bandeaux

🔸 Gants

 

Choisissez quelque chose qui vous plaît, et voyez comment l’ajouter à une tenue avec brio.

  

👉 Découvrez nos accessoires vintage pas chers !

 

Accessoire Vintage Femme

 

Adopter un Style Vintage : prenez vos dispositions dès aujourd’hui

 

Désormais, vous savez comment avoir un style vintage. Vous avez pris connaissance des pré-requis nécessaires avant d’acheter vos vêtements rétro. Vous connaissez les différentes périodes historiques dont hérite la mode vintage.

De plus, vous avez suivi la présentation des 6 pièces vintages qui composent une tenue. Bien entendu, vous avez bien compris que rien ne vous oblige à adopter des tenues totalement rétro. Associer un haut vintage à des vêtements d’aujourd’hui est une bonne façon de faire.

Désormais, vous devez prendre vos dispositions. Gardez l'œil ouvert dans la rue, car certaines femmes pourraient être de bonnes sources d’inspiration pour composer vos tenues vintage. Inspirez-vous aussi de ce que vous apercevez sur internet.

De là, vous allez pouvoir associer intelligemment les produits que vous aurez achetés.

Notre site, Vintage Dressing, (son nom est pour le moins clair) est spécialisé dans l’habillement vintage féminin. Vous y verrez des modèles portant des tenues très bien assemblées, et pourrez acheter les vêtements qui y sont associés en toute simplicité.

← Article précédent